PARIS SOUS LOUIS XIV

Séq.31 – EXT RUELLES SOIR

Paris avait sous Louis XIV une superficie de 1103 hectares et comptait environ 500 000 habitants. Les principaux monuments du règne sont : la colonnade du Louvre, les Invalides, l’Observatoire, les portes Saint-Denis et Saint-Martin, Saint-Sulpice et les Gobelins.

Pont Neuf (Embarras)
Ile de la Cité XVIIème siècle
Berges (Timescope)
Place de Grève 17ème siècle (Timescope)

Une réforme très importante eut lieu en 1674. Ce fut la suppression des seigneuries particulières qui avaient chacune leurs tribunaux, leurs usages judiciaires, leurs potences, etc. On a déjà dit que, depuis le régime féodal, Paris était divisé en plusieurs seigneuries : un habitant de la rue de Buci portait ses contestations devant le tribunal de l’abbé de Saint-Germain-des-Prés ; un habitant de la rue aux Ours était justiciable du prieur de Saint-Martin-des-Champs, etc. De là une complication très grande dans l’administration de la justice. Louis XIV y mit fin en supprimant tous ces tribunaux pour les réunir à la seule juridiction du Châtelet.

Le Grand Châtelet (Gravure)
Le Grand Châtelet (3D)
Auberge du Compas d’Or
Maison de la Pomme de Pin Mouftard

Ils sont nés à Paris au XVIIème siècle :

Boileau (1636-1711) peut-être né à Paris, ou à Crosne, village voisin de Villeneuve-Saint-Georges, à quatre lieues de Paris. Ses principaux ouvrages sont : les Satires, les Epîtres, l’Art poétique, et un poème héroï-comique, le Lutrin.

Molière, le plus grand poète comique français, naquit rue Saint-Honoré, 96, au coin de la rue Sauval, le 15 janvier 1622, et mourut le 16 février 1693, rue de Richelieu, dans la maison qui porte actuellement le numéro 34, en face de la fontaine Molière. Ses œuvres les plus célèbres sont : le Misanthrope, Tartuffe, l’Avare, le Bourgeois gentilhomme, les Femmes savantes et le Malade imaginaire.

Claude Perrault (1613-1688), médecin et architecte : c’est à lui qu’on doit la colonnade du Louvre.

Charles Perrault, frère du précédent (1628-1705), connu surtout par ses charmants Contes de fées.

La Bruyère (1644-1696), l’auteur des Caractères.

Laisser un commentaire