LA POSTE SOUS LOUIS XIV

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SOCIÉTÉ
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Carte des anciennes postes royales en 1632

La poste sous Louis XIV et la Ferme Générale des Postes

Sous Louis XIV, le pouvoir va être de plus en plus centralisé, il va souhaiter mieux contrôler la poste pour des raisons politiques et financières. En effet l’argent que rapportent les échanges postaux est une manne pour la fortune personnelle du roi soleil.

Le marquis de Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, achètera en 1668 la charge de surintendant général des postes et relais de Jérosme de Nouveau après le décès de ce dernier. Louvois aura obtenu ce poste après que Louis XIV lui ait donné sa confiance et son accord suite à l’attaque du courrier de Dijon. En effet Louvois a fait attaquer ce courrier afin de préserver les préparatifs de l’invasion de la Franche-Comté par les armées de Condé. Louvois, qui aura un intérêt financier au bon fonctionnement de la poste, mettra vingt ans pour réorganiser ces services. Il instaurera des nouvelles routes, fera ouvrir de nouveaux relais et rappellera à l’ordre les maîtres de poste pour qu’ils prennent leurs responsabilités. Mais ces derniers, répartis sur l’ensemble du territoire et ayant une organisation pas toujours parfaite feront les frais de la recherche d’une plus grande efficacité et rentabilité de la part de Louvois. Il mettra donc fin aux maîtres des courriers en créant la Ferme Générale des postes sous la responsabilité de deux financiers, Rouillé et Pajot, ce service aura pour mission unique l’acheminement du courrier sur l’ensemble du territoire et vers l’étranger (la poste interne aux grandes villes apparaitra grâce à la création de la petite poste. cf plus bas).

Les progrès de la cartographie. Pour tout déplacement sur le territoire, on utilise les cartes locales conservées dans les archives des Seigneurs : zones de pâtures, parcelles agricoles, ponts etc … Mais pour construire Versailles, il a fallu, entre autres, calculer les transports et les trajets par route ou voie navigable des marbres venant d’Espagne. D’où la nécessité d’une carte plus détaillée. Il faut alors déterminer un point de repère et une unité de mesure unique. Le point de repère est établi en plaine de Vaugirard, à côté du château du Luxembourg. En 1678, l’Abbé Picard réussit à éditer une carte du royaume mais la France y apparait distordue. De 1683 et pendant 35 ans, va s’organiser le Quadrillage de la France (à partir de Dunkerque).

Carte de France corrigée, présentée à L’Académie en 1682

Laisser un commentaire